« L’Académie des dames » de Emmanuel Murzeau et Nicolas Chorier

L’auteur

Emmanuel Murzeau né à Niort en 1970, vit et travaille à Berlin, en Allemagne, comme illustrateur et dessinateur de bandes dessinées. Titulaire de diplômes des Beaux-Arts de Poitiers et Nantes, il se consacre depuis 1995 au 9e Art, qu’il enseigne d’abord aux enfants lors de séminaires dans diverses institutions, puis, en 2006, à de jeunes adultes à la Games Academy de Berlin.*
Auteur de « Les Aphrodites », adaptation du roman érotique d’Andréa de Nerciat écrit en 1793,  il a choisi pour travailler sur le texte de Nicolas Chorier d’en sacrifier une partie et d’exploiter l’illustration. Le défit majeur de cette bande dessinée était de mettre en page et en images un texte du XVIIème siècle. Le défit me semble complètement relevé.

Un bref résumé de l’histoire: 
« L’Académie des dames » édité chez TABOU ÉDITIONS est une satire érotique racontant, sous forme de dialogues, l’initiation sexuelle d’Ottavia par sa cousine Tullia.

Mon avis

J’avoue que j’ai eu un super coup de coeur tant pour le texte que pour les illustrations qui vous font plonger dans un univers hors du temps. L’illustration est très moderne, réalisée façon aquarelle; elle est à la fois érotique, très explicite et en réelle symbiose avec le texte libertin datant du XVIIème siècle.
Je suis très sensible aux écrits érotiques du 17e siècle, les illustrations ont été la cerise sur le gâteau.
Emmanuel Murzeau nous plonge dès les premières vignettes dans un univers saphique et pluriel. Le corps de la femme et les plaisirs féminins y sont exposés et fêtés dans un feu d’artifice orgasmique libertaire. Il s’agit ici du premier tome d’une très jolie trilogie, il me tarde de lire les autres tomes.

Un grand merci aux Editions Tabou pour leur confiance et m’avoir permis de découvrir cet ouvrage d’une grande qualité.

*https://www.bedetheque.com/auteur-12622-BD-Murzeau-Emmanuel.html

Je vous laisse découvrir l’ouvrage à travers quelques planches et vous souhaite une très bonne lecture !

 

 

Quelques planches rien que pour la beauté des illustrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.